-
Miracles religieux
Enquête sur les miracles religieux tels que le Saint-Suaire, la liquéfaction du sang de Saint-Janvier ou les vierges qui pleurent.
Lazarus, un rationaliste anonyme, remet en question ces croyances et ces superstitions qui attirent le public et les chaînes de télévision. Il décide de mettre ces phénomènes religieux inexpliqués à l'épreuve face aux scientifiques croyants et au cardinal de Naples. Son objectif est de promouvoir la pensée sceptique, le doute et le rationalisme face aux croyances et aux manipulations.
-
Commentaires
Un débat entre convaincus et incrédules concernant les cohérences et les incohérences des explications au sujet du Suaire de Turin... Pour ma part, je reste toujours assez interrogative face à ces miracles ! Je crois aux mirages par contre ! Bises
Merci Stratos pour cette vidéo très intéressante.
Pour ma part,J'ai mes croyances, j'ai expérimenté des choses que je ne peux renier.
Pour autant, j'ai beaucoup de mal avec les hommes d'Eglise. La période de l'obscurantisme nous a fait perdre beaucoup de trésors littéraires, on nous a inculqués un tas d'âneries sous la bannière de la sacro-sainte Eglise.
Ces mêmes hommes "saints" (atchoum!) qui ont fait croire que la femme était une créature pécheresse et qui a joué un grand rôle dans le massacre des femmes sous prétexte de chasser des sorcières...
N'oublions pas que ces mêmes hommes de Dieu, faisaient payer un impôt aux gens pour qu'ils soient sûrs d'être dans les bonnes grâces! des hommes de Dieu qui ont été à l'origine de guerres terribles car si Dieu est Amour, les hommes ont bien du mal à vivre dans l'amour et la tolérance. Et là où l'on attendrait une grande leçon de sagesse, c'est souvent le silence absolu.
Je ne suis pas étonnée outre mesure que l'Eglise ait cherché à asseoir son pouvoir en fabriquant le saint Suaire...Mais je sais aussi qu'on ne peut combattre des croyances. J'en ai moi-même. Je me suis déjà disputé aussi avec ma mère qui est une croyante invétérée. Les hommes d'2glise sont avant tout des hommes. Croyez-vous que l'on vive chichement Place Saint Pierre?
On pourrait faire tout un débat à ce sujet, mais les opinions divergent tellement, que l'on y passerait l'année, et peut-être toute une vie.. Hein ! Cati ?
Bonsoir Annick, Vanillette et catiminy,
Merci pour vos commentaires, merci surtout pour votre courage à venir vous exprimer sur ce sujet délicat !
Le commentaire de Catiminy pourrait être le mien...j'y adhère totalement !
Bises et bonne soirée.
Pour revenir sur le suaire, personnellement, je trouve que c'est un merveilleux trésor historique du coup. J'adorerais que les experts, chercheurs en histoire, spécialisés dans cette tranche 12e, 13e ou 14e, enquêtent sur comment, pourquoi et qui a monté ce canular (aïe, désolée pour ceux qui y croient!!). Quelle merveilleuse aventure que d'essayer de retracer la vraie histoire de cet objet!
Entièrement d'accord avec Cati.. Ceci n'engage que nous, et après tout "liberté d'expression" ! Non ?
pas encore vu la vidéo! çà ne saurait tardé!mais c'est l'été et je flemmarde au niveau photo! mais j'aime ton blog, tu le sais!
J'ai pas toujours tout compris mais c'est intéressant ^^ je ne pense pas que cela soit tout simplement possible de conserver quelque chose comme ça aussi longtemps
Bonjour Enavres-Chan,
N' as-tu jamais visité une exposition sur l'Egypte? Tu serais surprise de constater qu el'on peut totu à fait conserver des vêtements datant de bien avant le 12ème ou 13ème siècle. :-)
Bonne journée.
Catiminy
Je n'en ai jamais vu, même si j'aurais bien envie ! Bon, bah j'ai appris quelque chose aujourd'hui alors ^^
14DraugdaeJeudi 25 Juillet 2013 à 22:39Tout depend de comment sont conservé les objets, dans un endroit fermer sans circulation d'air comme des tombes/urnes/amphore , dans le desert ou il n'y a presque aucune humiditée etc.. ont peu garder des trucs a peu pres intact des centaines d'années voir des milliers.
15dinoVendredi 27 Décembre 2013 à 17:26bonjour de dino , j ai regarder ce reportage moi ce que ma plus c est la musique de font utiliser , je trouves cette musique emouvante , j ai bien essayer de chercher music dans le generic mais illissible.
si quelqu un connait les 2 morceaux musical utiliser dans ce reportage et qui aurait la gentillesse de me donner les titres merci voici mon email predonoy@hotmail.com
merci a tous
dino
Ajouter un commentaire
Voilà démontrés et dé-montés des miracles inventés par l'église ... Vidéo fort intéressante, merci de l'avoir mise ici Stratos. Elle me semble tout à fait sérieuse et scientifique à souhait.
De quoi se poser des questions sur cette église ... qui perdure. Mais certains en ont besoin, chacun ses croyances.
Bonne soirée et merci pour tes commentaires chez moi.
Bises amicales