• Psychographie ou écriture automatique

    Psychographie

    La psychographie est un terme popularisé par Allan Kardec à partir de 1861. Ce mot désigne, dans le vocabulaire spirite, l’écriture des esprits par la main d’un médium. Par extension, celui qui fait de la psychographie est appelé psychographe ou "médium écrivain".

    Psychographie indirecte

    Dans la tradition spirite, les esprits de l'au-delà peuvent profiter de la présence d'un médium pour provoquer les mouvements d'une table ou d’un objet. En fixant un crayon sur un objet de petite taille et en posant le tout sur une feuille de papier, les tenants du spiritisme affirment observer des mouvements du crayon qui tracent alors des phrases compréhensibles, mais dont toutes les lettres sont liées les unes aux autres.

    Psychographie directe ou manuelle

    Selon la doctrine spirite, un esprit peut non seulement agir sur un objet, mais également influencer directement les mouvements du bras ou de la main du médium. Il suffit à ce dernier de tenir en main un crayon ou un stylo, au-dessus d'une feuille de papier, pour obtenir des phrases. Dans ce cas, le médium n’a pas la moindre conscience de ce qu’il écrit.

    Psychographie inspirée

    Toujours selon les principes du spiritisme, les pensées du médium peuvent aussi être influencées par l'au-delà, le médium écrivant sous l'effet de cette inspiration. On peut distinguer ici deux catégories d'écriture: l'écriture automatique (spiritisme) et l'écriture intuitive; dans certains cas, le récepteur est sujet à ce qu'on appelle la clairaudience.

     Source Wikipédia

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Miracles religieuxLes phénomènes paranormaux décryptés par la science »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 17:43

    Bonjour Stratos, encore un sujet plein de mystère. J'ai eu connaissance de l'écriture automatique par l'intermédiaire d'Anne-Marie Lionnet, Isabelle sa fille lui envoie des messages par l'intermédiaire d'une amie médium depuis sa mort en 83. J'ai lu plusieurs de ses livres, une maman toute simple ne peut inventer ces mots qui deviennent de plus en plus profonds, complexes avec le temps. C'est troublant.

    Je t'envoie le lien du site "Isabelle, une lumière dans la nuit"

    Alors évidemment, j'y crois ! Merci de ces vidéos.

    Merci de tes commentaires chez moi. Je n'ai pas écrit à grand monde aujourd'hui faute de temps mais ici c'est particulier ...

    Bises amicales

    Anniclick

    2
    Catiminy Profil de Catiminy
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 22:06

    Je vais regarder la vidéo tranquillou....

    3
    DameElena Profil de DameElena
    Samedi 20 Juillet 2013 à 00:03

    Je suis désolé, mais très peu pour moi. Je vais avoir la hantise de tenir un stylo après. Non je suis pas une flipper.

    4
    Catiminy Profil de Catiminy
    Samedi 20 Juillet 2013 à 07:21

    LOL t'es medium DA????

    5
    mona y croirait bien
    Samedi 20 Juillet 2013 à 08:02
    petite séance d été chez nous..... on installe l alphabet du srabble et on appelle un esprit .... un verre blanc posé à l envers notre iindex effleurant légèrement le verre..... la séance commence....les questions fusent . plusieurs générations se retrouvent autour de cette table pour ce moment..... il y a ceux qui veulent y croire ...ceux qui sont persuades que c est bidon .. ceux que ça fait flipper et il y a toujours un nouveau petit mariol qui veut que ce soit le dit qu il fait bouger le verre...... un jour on a essayé le gueridon .... qui a bouge comme un malade.... toujours le doute s installe...mais chaque année on recommence ...comme un rituel.
    6
    DameElena Profil de DameElena
    Samedi 20 Juillet 2013 à 14:11

    Savais-tu que tu peux appeler un esprit malin qui peut s'accrocher a toi et aspirer ton energie? Je ne veux faire flipper personne mais bon! :p

     

    7
    Catiminy Profil de Catiminy
    Samedi 20 Juillet 2013 à 17:06

    On parle de séance de spiritisme tout court là... autour d'une tabel.. Oui DA a raison! Il ne faut pas le faire comme ça sans personne d'expérimenté. C'est comme ça effectivement qu'on se récomte "une mauvaise entité sur le dos"...

    Je n'ai pas encore regardé la vidéo... Je m'y mest dès que j'ai le temps! Des bisous!

    8
    DameElena Profil de DameElena
    Samedi 20 Juillet 2013 à 23:14

    Oui, j'avais compris j'ai essayer une fois. Il c'est passer de drôle de truc chez moi après. : /

    9
    Catiminy Profil de Catiminy
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 10:44

    oh! il faut que tu nous racontes ça!!

    10
    stratos Profil de stratos
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:03

    Bonjour à toutes et merci pour vos coms.

    @ Annick : c'est effectivement un sujet très troublant. Merci pour le lien et pour avoir pris de ton précieux temps pour venir t'exprimer entre deux clicks.

    @ Catiminy, Damon et mona : soyez prudentes avec ces expériences de spiritisme ! jetez un coup d'oeil sur le sujet que j'ai mis en ligne : ouija : jeu dangereux

    Je vous souhaite à toutes un bon dimanche (à l'ombre). Gros bisous.

    11
    Catiminy Profil de Catiminy
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 22:38

    Ah y est , j'ai regardé! MAis quelque chose me chiffonne avec ces histoires... Pourquoi l'âme de ces personens ne continue-t-"elle pas son voyage? Je veux dire tous ces auteurs coincés... C'est étrange... Je peux comprendre que quelqu'un de mort tout récemment tente de contacter les gens qu'il aime... Mais Charles Dickens??? franchement?...; Bon... Che po....

    Anecdote mon Stratos et pourquoi je ne ferai jamais de séance de spiritisme de ma vie....

    Je devais alors avoir dans les 7 ou 8 ans. Ma mère et ma marraine ont organisé une séance de spiritisme...

    Il y avait mon frère et le fils de ma marraine. Elles avaient décidé d'appeler le mari décédé de ma marraine.

    je suis restée sur la canapé, à part. j'en garde un souvenir terrifiant...

    Table, bougies... yeux fermés, concentrés sur l'image du défunt... Ils se sont mis à parler d'images terribles qu'ils voyaient... Vierge dévisagée... c'est surtout ça dont je me souviens. J'avais peur...

     

    Puis ils ont dit qu'ils le voyaient, qu'il avait l'air tranquille, souriant, qu'il se rapprochait... et soudain, le fils de ma marraine s'est levé, les larmes aux yeux, en disant "il m'a embrassé'".

    Il s'est rassis ensuite.. Je ne me souviens pas de comment ils ont mis fin à la séance mais je le revois nous dire qu'il ne se souvenait de rien.

    Bref, vu les choses qui se sont produites avec ma mère plus tard, je suis persuadée aujourd'hui qu'ils ont fait une erreur, et que ma mère s'est ramassée une entité... Je n'en dirai pas plus. Mais vraiment, il faut respecter les forces de la nature, ne pas jouer avec les lois de ce monde. ou si on n'a pas le choix, alors faire appel à des gens qui sont expérimentés...

    Belle soirée.

     

     

    12
    Enavres* Profil de Enavres*
    Lundi 22 Juillet 2013 à 10:04

    J'ai envie d'y croire que c'est possible, mais je ne sais pas si j'y arriverais, c'est tellement "improbable"… Peut être aussi que comme je me l'imaginais parfois, il y a un phénomène de réincarnation, et ces gens sont celle des autres gens. Bon, pour la première vidéo, il serait assez étonnant que Stella soit celle de tous ces auteurs, mais peut être que si c'est vraiment possible, tous les grands auteurs ont une âme commune. Je ne connais pas les dates de naissances des écrivains, donc si ils ont des années en communs, pour certains ma théorie un peu bizarre ne tiendrais pas debout.

    En tous cas, j'aime beaucoup tous tes articles Stratos, ils me permettent de croire que de la "magie" ou quelque chose un peu du même genre existe !

    13
    DameElena Profil de DameElena
    Lundi 22 Juillet 2013 à 13:48

    Je n'ai jamais jouer au Ouija, je te rasure. Mais comme toute ados j'ai fais quelques expérience entrainer par ma soeur.  

    Je me souviens qu'après mon chien ne mettais plus les pattes dans ma chambre et parfois il grognait devant la porte avant que j'entre. Et que toutes les photos finnissaient par terre ou retourner. Blagueou pas, le faite que le chien craigne ma chambre m'a assé effrayer pendant quelques années.

    Je ne tente pas ce genre de chose, je parle d'esprit, d'histoire qui se sont passée ect, mais de mon propre chef je n'ai jamais fais ça.

    Dis donc Cat, il t'es arrivé des truc bizarre, personnellemtn ça m'aurais calmer à vie sur le sujet!

    14
    Lundi 22 Juillet 2013 à 17:31

    Tu as raison de venir profiter de mes grands arbres, il y faisait bien frais, à leur ombre.

    Tandis que là, je cuis à gros bouillons dans mon appartement ! tout fermé mais la chaleur arrive tout de même à entrer, bientôt 29° entre mes murs de béton (contre 33° à l'ombre) ! bigre. Bon c'est à quelle heure l'orage ? j'ai hâte qu'il éclate.

    Bises ami Stratos, c'est quand le prochain article ?

    Anniclick

    15
    Catiminy Profil de Catiminy
    Mardi 23 Juillet 2013 à 08:56

    Ah ben tiens, j'ai dû rater quelque chose hier soir... J'avais mis un commentaire, je ne le retrouve plus! ^^ JE disais juste à DA, que je préférais mettre à profit toutes les connaissances que j'engrenge dans cette vie plutôt que de fermer les yeux ou m'enfermer dans des craintes.

    Des bisous

    16
    Mardi 23 Juillet 2013 à 11:26

    Bonjourà  tous et a toi  L'Ami Stratos.

    j'aimerais bien savoir si à toi il t'es arrivé quelque chose, nous allons dire de "surprenant "comme disent Atiminy et Annicamiens

    As-tu entendu parle de:

    pressentiment

    claivoyance

    Clairaudience

    de la précognition

    et de la retrocognition.

    Amitiés de la Fée

    17
    Mardi 23 Juillet 2013 à 11:54

    Arrggggg, t'as raison Stratos, j'ai peut-être photographié des orbs !!!!

    A moins que ce soit bêtement parce que j'avais le soleil droit devant ? mais va savoir ???

    Sont beaux n'est-ce pas mes z'orbs

    Amitiés

    Annick

    18
    clandestine24 Profil de clandestine24
    Mardi 23 Juillet 2013 à 13:22

    je l'ai testée moi-même lorsque j'étais jeune avec un ami décédé à l'âge de 18 ans! mais restons joyeux!!!

    19
    Enavres* Profil de Enavres*
    Mardi 23 Juillet 2013 à 13:41

    je sais que c'est impossible mais j'aimerais bien que Stella continue les livres de pierre bottero à travers son âme… mais faut pas que je rêve trop ^^'

    20
    Mardi 23 Juillet 2013 à 14:56

    Bonjour à toutes,

    @ Catiminy : tu as raison, il vaut mieux ne pas jouer avec ça ! je connais des personnes qui ont pratiquées le spiritisme et qui ont développé ensuite, de façon subite et surprenante, un caractère méchant et démoniaque. Y a-t-il un lien ou est-ce simplement le fait du hasard.....je suis incapable de le dire.

    Ton commentaire aurait disparu ? tu as peut-être fait une mauvaise manip car je ne l'ai point vu.

    @ Servane : le monde est rempli de mystères que l'humain ne parvient pas à expliquer de manière scientifique.........au regard de ses connaissances. En attendant on est en droit de s'interroger...et de rêver !

    @ Damon : tu as raison, on peut s'intéresser au sujet du spiritisme tout en évitant de s'y adonner.

    @ Annick : on a tellement réclamé le beau temps que pour le coup on est servi ! chaleur étouffante partout. Ombre et rafraîchissements de rigueur. Prends soin de Pépita. Le prochain article arrive très bientôt.

    Le Château de Bertangles dans la Somme

    Je pense aussi que les "orbs" que tu as photographiés à ton insu pour ton dernier article sont des effets de lumières, mais l'occasion d'en parler était trop belle ;)

    @ Celie : oui et je pense que chacun d'entre-nous a été un jour confronté de manière conscience ou inconsciente à l'un ou l'autre de ces phénomènes. Lors de l'ouverture du blog, en décembre 2012, j'ai ouvert un forum sur ces sujets Les perceptions extra-sensorielles qu'on peut également retrouver en cliquant sur le bouton "FORUMS" situé en haut à droite du blog.

    @ Joëlle : j'espères que ton expérience n'a pas été suivie d'effets indésirables......en tous cas je te rassures, tu n'as pas l'air d'être possédée ); bien au contraire ! comme tu dis, restons joyeux.

    Bises et bonne fin de journée à toutes......et restez à l'ombre.

    21
    mona ....
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:04
    piiiiiiiiiinaise vous me fchez la trouiiille .... des bisous à tous en passant.
    22
    africaineblanche Profil de africaineblanche
    Lundi 12 Août 2013 à 15:53

    Bonjour stratos je viens de passer comme à l'habitude un moment super en visionnant tes derniers articles. En plus adepte du paranormal je crois sincèrement  en la protection de mon papa décédé en 97 je sens sa présence et dans mes cartes il est là. J'ai eu une curieuse sensation un jour, j'ai ressenti qu'il avait envie de me dire quelque chose, et j'ai eu soudain l'idée de prendre un papier et un stylo..... étant persuadé qu'il voulait me parler.... mais je l'avoue je ne l'ai pas fait. Peur NON  juste surprise.... mais je reste convaincu qu'il a un message à me faire passer, qui sait je tenterai peut être en étant ce jou là bien certaine que c'est lui

    Gros bisous et merci de ton passage chez moi et encore bravo pour ce blog sublime

    Pat

    23
    Lundi 2 Septembre 2013 à 19:59

     

     

    Il y a tellement de phénomènes dans lesquels je ne me refuse pas à croire !
    Pourtant, je suis très attentif à ce qu'aucun ne m'impressionne assez pour me déstabiliser.
    J'ai vécu certaines expériences qui m'interdisent de tout remettre en cause... 
    J'aime les personnes passionnées par tout cela, mais je ne me laisse pas l'être.
    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos des montgolfières qui sont venues survoler mon quartier en centre-ville. Il me fait très plaisir...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :