• La Dame Blanche

    L’appellation Dame Blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, de lavandières de la nuit ou d’annonciatrices de mort prochaine, soit de fantômes de femmes décédées lorsqu’il s’agit de spectres hantant des châteaux, ou d’auto-stoppeuses fantômes.

    Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et aux États-Unis.

     

    Une évolution récente du mythe de la dame blanche est celui de l’auto-stoppeuse fantôme. Il s’agit presque exclusivement d’apparitions de jeunes femmes, même s’il existe quelques cas d’auto-stoppeurs. Dans le scénario le plus courant, une jeune femme habillée en blanc fait de l’auto-stop la nuit et, après être montée dans un véhicule, disparaît brusquement, soit à l’approche d’un passage dangereux en poussant un cri d’alarme, soit en arrivant à une adresse donnée. Ce phénomène est connu un peu partout dans le monde et est généralement considéré comme appartenant aux légendes urbaines.

    Contrairement aux dames blanches « fées » ou « messagères » qui sont des entités, les auto-stoppeuses fantômes semblent être toujours le fantôme d’une personne contemporaine morte accidentellement.


    Quelle est l’origine de cette légende ?


    A l’origine la Dame Blanche était plutôt un fantôme errant dans un château et attachée à une famille.
    Ainsi, les tous premiers témoignages de la Dame Blanche, viennent d’Allemagne où l’on dit que la Dame Blanche est en fait la Fée Mélusine. Elle apparaissait dans le château, quand un membre de sa lignée devait mourir.
    Elle est aussi une familière des Familles De Neuhaus et De Rosenberg, où elle apparaît pour annoncer une naissance ou un décès dans la famille.
    En France, une Dame Blanche errerait dans le château de Pouancé, Château datant du XIIème siècle et situé dans le Maine et Loire. Elle serait le fantôme d’une femme, qu’un mari jaloux aurait emmurée vivante au château, en l’attachant sur une chaise devant une table où étaient posés des couverts d’argent. D’ailleurs le marquis de Preaulx qui y vivait à la fin du XVIIIème siècle, nota dans ses chroniques, que l’on avait retrouvé le squelette d’une femme dans une des pièces : tout y était, la table, la chaise et les couverts d’argent.
     
     

    De nos jours où apparaît-elle?


    Elle surgit toujours au même endroit, au bord d’une route, à un croisement ou près d’un pont. Ces lieux sont d’ailleurs, symboliquement, des passages entre notre monde et l’au-delà.
    Les gens qui témoignent l’avoir vue, disent qu’elle était seule, la nuit (en général vers minuit), et semblait avoir besoin d’aide. On dit que ceux qui ont fait preuve de compassion, en la prenant dans leur voiture, ont échappé à un accident, alors que ceux qui ne se sont pas arrêtés en ont été victimes.
    Dans tous les cas, on ne distingue jamais vraiment son visage et elle disparaît brusquement sans laisser de traces.




    Voici quelques témoignages célèbres d'apparitions

    de la Dame Blanche.






    La Dame Blanche de Chapereillan dans l’Isère

    Ce témoignage date de 1977. C'est celui d’un médecin qui, à priori, est une personne plutôt réaliste avec les pieds sur terre. Ce médecin rentre un soir chez lui, sous une pluie battante, lorsqu'il aperçoit au bord de la route une jeune femme vêtue de blanc. Il s’arrête et lui propose de la ramener chez elle. Elle accepte et après avoir indiqué son adresse elle ne dit plus un mot. Elle reste très silencieuse jusqu’au moment où ils passent sur le Pont-du-Furet. A cet instant, elle se montre agitée et effrayée. Arrivée à destination, le médecin lui prête son parapluie et attend qu’elle lui le ramène à nouveau. Ne la voyant pas revenir, il va sonner à la porte. Un couple lui ouvre. Il raconte alors son histoire et décrit la jeune fille. Le couple, visiblement très ému, lui apprend alors qu’elle ressemble à leur fille unique qui s'est tuée en moto au Pont-du-Furet, il y a quelques années.


    La Dame Blanche de Palavas dans l’Héraut

    Ce témoignage date de 1981. Un soir, quatre amis rentrent chez eux à Montpellier. Ils sont à Palavas, quant aux alentours de minuit, ils voient une femme vêtue de blanc au bord de la route. Ils s’arrêtent et lui proposent de l’amener à Montpellier. Elle accepte d’un hochement de tête et monte à l’arrière entre deux passagers. A peu près 1 Km plus loin, alors que jusque-là elle était très silencieuse, elle se met à crier : " attention au virage! ". Le conducteur ralentit et passe le virage sans encombre. C’est alors que ses passagers se mettent eux aussi à crier car la femme vient brusquement de disparaître sans laisser de traces, bien qu’elle était coincée entre les 2 passagers arrières et que la voiture roulait. Secoués,ils  décidèrent d'aller confier leur vécu à la police.


    La Dame Blanche du C.H.U de Caen dans le Calvados

    Ella apparaît juste après l’hôpital sur la route en direction de Luc-sur-Mer. Il existe plusieurs témoignages de cette Dame Blanche. On la décrit comme une jeune femme, vêtue de blanc, qui déclare vouloir aller à Luc-sur-Mer. Là aussi, elle est très silencieuse, jusqu’au moment où, à l’entrée de Luc-sur-Mer, elle se montre très agitée et crie : " Attention le virage est traître ! ". Lorsque le virage est passé, elle disparaît brusquement du véhicule à la grande stupeur des passagers. On raconte qu’une jeune femme serait morte en 1970 dans un accident de voiture qui s'est produit dans ce virage.
     
    Source Wikipédia et abastrologie.com
     
     
     
     

     

     

     

    « Les mystères du 3ème ReichOvnis : vérités et illusions »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 13:00

    L'apparition de dames blanches est un phénomène qui m'a toujours intéressée. :) 

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:13
    Marc de Metz57

     

     

    Je me rappelle avoir déjà vu traiter ce phénomène dans des émissions sur le câble.
    Une émission qui m'a considérablement passionnée c'est le phénomène de l'autocombustion...
    J'atais scotché devant l'écran, c'était il y a des années et je n'ai rien oublié.
    Cet article, comme tous ceux que tu proposes est particulièrement bien fait.
    @mitié de Metz-lès-Pluies-Froides, Marc.

    Tu me parles d'un jour particulier aujourd'hui je pense à tu es l'un des rescapés du World Trade Center où c'est ton anniversaire et dans les deux cas je peux au moins te souhaiter un très bon anniversaire aujourd'hui...

    Merci pour ton formidable commentaire sous les photos des saisons de "MON" parc le long de la Moselle. J'apprécie beaucoup la façon dont tu me parles de ce qui alourdi le RL aujourd'hui.... Super sympa d'avoir mis ce lien, je n'avais mois qu'un PDF médiocre en NB envoyé par un ami.

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 18:43

    J'ai déjà vu plusieurs émissions avec ces dame blanches. Elles préviennent, voilà le rôle qu'elles ont choisi pour éviter que certaines personnes ne partent la rejoindre alors que l'heure n'est pas encore venue pour eux. J'espère qu'elles ne font pas que cela et qu'elles profitent aussi de leur autre vie  ... Les "anges" sont ainsi, des personnes qui jouent un rôle bien précis de protection.

    Enfin .... c'est mon humble avis ...

    C'est ton anniversaire ? et oui, je lis tout partout moi ... hé hé ... bon anniversaire si c'est le cas, un grand jour.

    Gros bisous Stratos et merci pour cet article qui a la fois peut faire peur mais aussi rassurer ... nous sommes protégés.

    Anniclick

    4
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:31

    je crois à ces histoires de dames blanches! mais j'ai la trouille d'en rencontrer, la nuit, en voiture! mais j'ai plutôt intérêt à m'arrêter semble-t-il!

    5
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:52

    J'ai entendu parler de cette "legénde urbaine" dans un épisode de Suêrnatural. Non on ne rit pas!

    Cette série, à ses débuts en tous cas, a repris nombre de légendes urbaines.

    Je penche plutôt pour un esprit qui n'a pas encore compris ce qui lui était arrivé, et est coincé près de l'endroit où il ou elle est décédé(e). Les anges ont fort à faire sur le plan terrestre et sans doute autre pour se matérialiser ainsi sous forme de "fantôme".

    Les esprits doivent revivre le même scénario catastophe quand les conditions sont de nouveau réunies. Je pense cela car l'esprit disparaît une fois passé le pont, ou une fois arrivé au domicile. Donc, une fois que l'esprit a revécu son histoire, hop il s'évanouit, jusqu'à la prochaine fois.

    Pas agressif, car s'il n'a pas encore assimilé son état, il ne peut pas en vouloir aux gens d'etre là.

    Bon, je ne suis pas une experte hin, je ne donne que mon humble avis!

    Bises

    Et bon anniversaire alors si c'est bien aujourd'hui!!!

    6
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:03

    Bonsoir à tous,

    C'est effectivement en ce jour du 11 septembre devenu tristement célèbre que je souffle chaque année un nombre grandissant de bougies ! Je vous remercie pour vos souhaits et vos gentils commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt.

    Amicalement

    Stratos

    7
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:36

    bon anniversaire stratos! alors combien de bougies?

    8
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 19:45

    Bah moi... J'ai pas envie de faire preuve de compassion... Ah non... C'est avant ou après minuit qu'on peut la voir surgir ? Han ! mais je connais le C.H.U. de Caen. J'y suis allée pour faire une artroscopie de mon genou avant l'opération. Bizarre, je suis passée de multiples fois en direction de Luc sur Mer, et jamais vu.. Pfff ! T'as pas fumé un joint Stratos ? Je viens de lire que c'était ton anniversaire ?

    ♫ ♫  HAPPY BIRDAY TO YOU... HAPPY BIRDAY TO YOU... HAPPY BIRDAY TO YOU STRATOS... HAPPY BIRDAY TO YOUUUUU !!!!!   ♫ ♫            

    9
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 22:38

    Je tombe bien joyeux anniversaire stratos plein de bonnes choses pour toi

    Amitié Shaolin

    10
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:50

    Un p'tit coucou rapide avant d'aller casser la croûte.. Bisous et bon dimanche à toi Stratos  

    11
    Lundi 16 Septembre 2013 à 15:15

    Merci beaucoup jthiphotographie, Vanillette et Shaolin !

    Joëlle : j'ai l'âge d'être papy.....et paraît que ça ne saurait tarder ! bisous

    Vanillette : c'est quoi fumer un joint ? le caoutchouc ça se fume pas bisous

    Shaolin : merci pour cette image. Y a pas de mal à se souhaiter du bien ! amitiés.

    12
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:32

    Un petit coucou en cette fin de soirée.

    Je peux dire que la dame blanche existe vraiment et qu'elles previennent des dangers- surtout sur les routes isolées - qu'ils sont sur le point d'arriver. Leur lueur fait ainsi reagir  les personnes qui les apercoivent.

     

    13
    Mardi 24 Septembre 2013 à 18:20

    Petit coucou pour te remercier de tes commentaires chez moi, je relis en passant cette histoire de dame blanche bien fascinante toute de même, comment ne pas se poser de questions !!!! tous ces gens ne sont pas fous !

    Que de mystère n'est-ce-pas ?

    A très bientôt pour un nouveau mystère ...

    Gros bisous Stratos

    Anniclick

    14
    Mardi 24 Septembre 2013 à 19:03

    Un petit passage dans ton univers pour te souhaiter une bonne soirée. Bisous Stratos

    15
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:36

    c'est bizarre quand même ces histoires, quand j'étais plus petite on me disait que c'était un fnatôme qui voulait nous posséder ou un truc du genre, et là elle voudrais nous sauver la vie ^^'

    16
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 18:43

    Ta façon de raconter ces légendes me plait bien, mais je suis très cartésienne...Pourtant il y a une vingtaine d'années, mon neveu alors âgé de 6 ans a eu un grave accident (renversé par une voiture) Ma soeur m'a raconté que pendant son transport en hélicoptère vers le l'hôpital il a fait un coma et une fois sorti de cet état il a dit qu'il avait vu une dame habillée tout en blanc etc etc ...

    Je n'ai jamais su que croire !

    Bonne soirée à toi

    17
    Mardi 7 Janvier 2014 à 19:07

    je reviens sur cet article, car je cherche la localisation en aquitaine d'un château censé héberger la dame blanche! aurais-tu des infos par hasard?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :