• Depuis les premières guérisons miraculeuses de Lourdes en 1858, l'Église catholique a reconnues 68 guérisons miraculeuses. Pour qu'une guérison soit reconnue comme 'miracle' par l'Église il faut qu'un groupe de médecins indépendants la déclare être «inexplicable dans l'état actuel des connaissances médicales». Ces miracles sont attribués à la Vierge, et ont contribué à faire des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes un important centre de pèlerinage marial catholique.

    De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes. En 1884, l'Église catholique a mis en place une structure (le bureau des constatations médicales) pour examiner les déclarations et, parfois, authentifier les miracles. Le processus d'authentification passe par trois grandes étapes : examen par le bureau médical de Lourdes, transfert au bureau médical international, investigation par le diocèse d'origine de la personne guérie.

    Le diocèse d'origine de la personne guérie statue sur l'état de miracle. Le sens à donner à la guérison est alors le guide principal de l'évêque concerné (il doit s'agir d'un « signe de Dieu » et non d'une simple guérison).

    À ce jour, 68 guérisons ont reçu le statut de « guérison miraculeuse » après un processus qui peut s'étaler sur plusieurs années.

    La bénédiction solennelle par les prêtres et les évêques est un des rites les plus attendus par les pèlerins. Certains malades auraient guéri à ce moment précis, d'autres en buvant de l'eau de la source, en priant à la grotte ou, le plus souvent, après s'être baignés dans la piscine.

    Examen scientifique

    Seules les deux premières étapes ont un caractère véritablement scientifique (la dernière étape est essentiellement de nature religieuse) et mènent à une éventuelle déclaration du bureau sur le caractère non explicable scientifiquement au moment de la guérison. À cette étape, les médecins invités à s'exprimer (et l'avis ainsi formé) ne se limitent pas aux seuls médecins catholiques. Tout médecin présent peut tenter de proposer une explication naturelle à la guérison.

    Les critères de base examinés par le bureau médical sont les suivants :

    • la maladie doit avoir été elle-même authentifiée et le diagnostic confirmé préalablement à la supposée guérison
    • le pronostic doit être totalement clair pour les médecins (y compris quand il s'agit de lésions à caractère permanent ou d'un pronostic de décès)
    • la guérison doit être complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute
    • aucun des traitements ne peut être considéré comme la cause de la guérison, ni y avoir contribué.

    Ces critères stricts éliminent rapidement la grande majorité des déclarations avant même leur examen par les autorités religieuses comme en témoignent les dossiers conservés au bureau médical, lesquels sont librement accessibles.

    Le 65 ème miracle de Lourdes, qui n'a été reconnu qu'en 1989, concerne la petite Delizia Cirolli (Italie) guérie à l'âge de 12 ans le 24 décembre 1976 d'une tumeur maligne du genou droit. Voici son histoire :

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires