• Miracles de Lourdes

    Depuis les premières guérisons miraculeuses de Lourdes en 1858, l'Église catholique a reconnues 68 guérisons miraculeuses. Pour qu'une guérison soit reconnue comme 'miracle' par l'Église il faut qu'un groupe de médecins indépendants la déclare être «inexplicable dans l'état actuel des connaissances médicales». Ces miracles sont attribués à la Vierge, et ont contribué à faire des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes un important centre de pèlerinage marial catholique.

    De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes. En 1884, l'Église catholique a mis en place une structure (le bureau des constatations médicales) pour examiner les déclarations et, parfois, authentifier les miracles. Le processus d'authentification passe par trois grandes étapes : examen par le bureau médical de Lourdes, transfert au bureau médical international, investigation par le diocèse d'origine de la personne guérie.

    Le diocèse d'origine de la personne guérie statue sur l'état de miracle. Le sens à donner à la guérison est alors le guide principal de l'évêque concerné (il doit s'agir d'un « signe de Dieu » et non d'une simple guérison).

    À ce jour, 68 guérisons ont reçu le statut de « guérison miraculeuse » après un processus qui peut s'étaler sur plusieurs années.

    La bénédiction solennelle par les prêtres et les évêques est un des rites les plus attendus par les pèlerins. Certains malades auraient guéri à ce moment précis, d'autres en buvant de l'eau de la source, en priant à la grotte ou, le plus souvent, après s'être baignés dans la piscine.

    Examen scientifique

    Seules les deux premières étapes ont un caractère véritablement scientifique (la dernière étape est essentiellement de nature religieuse) et mènent à une éventuelle déclaration du bureau sur le caractère non explicable scientifiquement au moment de la guérison. À cette étape, les médecins invités à s'exprimer (et l'avis ainsi formé) ne se limitent pas aux seuls médecins catholiques. Tout médecin présent peut tenter de proposer une explication naturelle à la guérison.

    Les critères de base examinés par le bureau médical sont les suivants :

    • la maladie doit avoir été elle-même authentifiée et le diagnostic confirmé préalablement à la supposée guérison
    • le pronostic doit être totalement clair pour les médecins (y compris quand il s'agit de lésions à caractère permanent ou d'un pronostic de décès)
    • la guérison doit être complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute
    • aucun des traitements ne peut être considéré comme la cause de la guérison, ni y avoir contribué.

    Ces critères stricts éliminent rapidement la grande majorité des déclarations avant même leur examen par les autorités religieuses comme en témoignent les dossiers conservés au bureau médical, lesquels sont librement accessibles.

    Le 65 ème miracle de Lourdes, qui n'a été reconnu qu'en 1989, concerne la petite Delizia Cirolli (Italie) guérie à l'âge de 12 ans le 24 décembre 1976 d'une tumeur maligne du genou droit. Voici son histoire :

     

     

     

     

    « Observations d'Ovnis en avril 2013Les super-pouvoirs du cerveau »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai 2013 à 15:58

    Là on peut vraiment parler de mystères ... Les médecins ne peuvent expliquer !

    C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions ? Ma fille aînée vit à Lourdes depuis peu, elle "baigne" dans cette atmosphère et elle travaille dans un hôtel, elle m'en parle souvent. Je n'y suis jamais allée ... pas trop envie car très éloignée de la religion catholique ... mais ????

    J'ai regardé ton sondage ... beaucoup croient en une vie après .... je suis étonnée du pourcentage.

    Merci de tes visites chez moi Stratos, merci de tes articles toujours ... mystérieux ...

    Gros bisous d'amitié 

    Annick

    2
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:53

    Un petit bonjour   malgré une triste journée.

    j'espere que tout va bien

    bisous

    3
    clandestine24 Profil de clandestine24
    Vendredi 17 Mai 2013 à 19:35

    les miracles ne se font pas qu'à Lourdes! Regarde, tu m'a rencontrée sur ekla! pas beau çà?

    au fait, merci pour le porte-clé! un autre miracle du quotidien!

    4
    stratos Profil de stratos
    Samedi 18 Mai 2013 à 09:43

    Bonjour les filles,

    @ Annick : je suis allé à Lourdes à deux reprises pour y emmener mon beau-père et j'ai pu observer la ferveur des croyants ainsi que la présence des nombreux malades en fauteuils roulants. L'atmosphère dans le sanctuaire est empreinte d'une grande simplicité qui n'a rien à voir avec le commerce des souvenirs religieux que l'on trouve en ville où les boutiques se cotoient les unes à coté des autres.

    A propos du sondage, je suis également surpris de voir que 88 % des participants croient en la survie de l'esprit après la mort. Je pense que ces réponses sont sincères. Ouvertement, les gens ne donneraient peut-être pas le même avis par peur du ridicule !

    @ Marie : le fait que des personnes soient capables d'avoir de la compassion envers d'autres et de respecter leur prochain est déjà miraculeux en soit.

    @ Céliandra :  tout va bien malgré ce mauvais temps digne d'un mois de mars. J'espère que chez toi aussi tout se passe comme tu le veux. Merci de ton passage.

    @ Jthiphotographie : ah les miracles du net ! les belles rencontres virtuelles sont toujours agréables, même chez Eklablog ! je te remercie pour tes coms et les belles photos que tu partages sur tes blogs.

    A toutes je vous fais de grosses bises et vous souhaite un agréable week-end de Pentecôte.

    5
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:13

    Salut stratos ... eh oui de grandes choses intrigantes règnent dans cet univers et si les mots " mystère " et " miracle " sont proches, pouvant donner l'espoir et la force de combattre certaines grandes épreuves pour nos prochains, alors tant mieux !

    bonne suite stratos et bonjour à tout le monde.

    phil

    6
    stratos Profil de stratos
    Dimanche 19 Mai 2013 à 21:09

    Salut Phil et encore merci pour tes beaux morceaux de guitare que l'on peut écouter sur ton blog !

    Je pense que nous ne sommes qu'aux balbutiements des connaissances sur le monde invisible et immatériel. J'espère que les découvertes prochaines iront dans le sens que tu souhaites.

    Bonne soirée et merci de ta visite.

    7
    africaineblanche Profil de africaineblanche
    Lundi 20 Mai 2013 à 13:38

    Je ne saurais en rajouter, voir en dire plus, suite au commentaire de Marie nous sommes sur le même chemin

    gros bisous stratos pat



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :