•  

    Le plus gros insecte du monde

     

    L’entomologiste américain Mark Muffet a découvert sur l’île néo-zélandaise de Little Barrier le plus gros insecte du monde, un criquet de près de 18 centimètres pour un poids équivalent à celui de trois souris. Malgré son apparence peu ragoutante, il fait sans doute preuve d’amabilité puisque la carotte figure parmi ses mets favoris.

    NB : certaines mygales et tarentules dépassent en taille et en poids ce criquet mais les araignées ne sont pas des insectes. Ce sont des arachnides, avec huit pattes contre six pour les insectes (n'est-ce pas Minouche ?)

     

     

    Aye-aye

     

    L’aye-aye est un lémurien très particulier dont on peut dire qu’il combine des incisives de rongeurs, des oreilles de chauve-souris et une queue d’écureuil.

    Il déloge des larves d’insectes qu’il détecte en tapotant les troncs avec son doigt spécialisé, auxquelles il accède en élargissant les orifices et en déchiquetant les couches supérieures avec ses incisives, et qu’il déniche finalement avec son grand doigt muni d’une griffe.

     

     

     

    L'axolotl

     

    L’axolotl fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l’état larvaire. La métamorphose de la larve axolotl en adulte se traduit par l’atrophie de ses branchies, le développement de ses poumons, et par une série de transformations de son corps lui permettant de quitter son milieu exclusivement aquatique. Cette métamorphose est très rare dans des conditions naturelles.

    Leur capacité de régénération, similaire à celle que l’on peut rencontrer chez les salamandres, est particulièrement étudiée. Ils sont capables de régénérer des organes entiers en quelques mois.

     

     

    Hippocampe feuillu

     

    L’Hippocampe feuillu ou Dragon de mer feuillu peut facilement se cacher dans les algues de par son apparence. La femelle pond de 100 à 250 oeufs mais c’est le mâle qui porte les oeufs et les met au monde.

     

     

    Blobfish

     

    Le blobfish est une sorte de masse gélatineuse pas très belle, qui vit dans les profondeurs près des côtes tazmaniennes et australiennes.

     

     

    Le Nasikabatrachus sahyadrensis

     

    C’est une sorte de grenouille qui sort 2 semaines par an de terre (le temps de la mousson) afin d’aller se reproduire.

     

     

    La Grimpoteuthis

     

     

    C'est un octopode qui plane au-dessus du plancher océanique à la recherche de nourriture en créant des impulsions avec ses bras, en tirant de l’eau par son entonnoir, ou en agitant ses « oreilles » comme des nageoires, ce qui lui a valut son surnom d’ Octopus Dumbo.

     

     

    La taupe à nez étoilé

     

    Son museau est muni de 22 tentacules symétriques. Ce sont des organes tactiles et non olfactifs qui peuvent bouger dans tous les sens et qui servent à explorer l’environnement ou à chercher de la nourriture.

     

     

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires