-
Voyage vers Mars
Petit rappel des planètes de Notre système solaire
La planète Mars
Mars est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres.
C’est une planète tellurique, comme le sont Mercure, Vénus et la Terre, environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune. Sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune, à travers ses cratères et ses bassins d'impact, qu'avec la Terre, avec des formations d'origine tectonique et climatique telles que des volcans, des rifts, des vallées, des mesas, des champs de dunes et des calottes polaires. La plus grande montagne du Système solaire, Olympus Mons (qui est aussi un volcan bouclier), et le plus grand canyon, Valles Marineris, se trouvent sur Mars.
Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave .
Source : wikipédia
Photos du sol martien publiées par la NASA
Le mystérieux cratère Orcus Patera (380 km/140 km) qui intrigue beaucoup les chercheurs
Ci-dessous le fameux "visage de Mars"
L'un de ces massifs résiduels est devenu célèbre en tant que « visage de Mars » sur une image prise le 25 juillet 1976 par l'orbiteur de la sonde américaine Viking 1.
Quelques jours plus tard, le 31 juillet 1976, un communiqué de presse de la NASA faisait mention d'une formation « ressemblant à une tête humaine ». Toutefois, les scientifiques de la NASA avaient déjà correctement interprété l'image comme résultant d'une illusion d'optique causée par l'angle d'illumination du Soleil, la morphologie de la surface de la formation et les ombres portées, qui donnaient l'impression que le massif comportait des yeux, un nez et une bouche.
Rajouté le 3 août 2013 :
La NASA a publié ce que l'on appelle un "timelapse" réalisé à partir de photos prises par le robot Curiosity sur Mars : il s'agit de photos mises bout à bout qui montrent une année d'exploration martienne en seulement deux minutes.
Ces 548 images ont été prises à partir d'une caméra présente sur le devant de l'appareil et montrent le robot en train de ramasser des roches et du sol de la planète rouge.
-
Commentaires
Bonjour Gilles,
En effet , les images de synthèse sont d'un réalisme déconcertant, à tel point que je croyais qu'une équipe de TF1 avait déjà sa base sur Mars ! mdr
A défaut de randonnée je vais voir si je trouve quelques belles photos de Mars que je pourrrai mettre ici.
Bonne soirée.
PS. merci beaucoup pour votre info concernant les liens ;)
Stratos
Comme promis, je publie ici, à la suite de la vidéo, quelques photos qui me semblaient intéressantes à partager. Par contre, aucune trace de martien...
Bonjour Strastos
Merci pour ce rajout d'images magnifiques.
Hormis les photos de cratères, certaines images ressemblent au sol de notre planète.
Bonne soirée. Gilles
Ajouter un commentaire
Bonjour StrastosTrès belles animations en images de synthèse, on s'y croirait.
Le grand regret c'est la fin, on aurait bien aimé faire une randonnée sur la planète rouge.
Bonne journée. Gilles