• Les elfes et les fées

    Les elfes

    Un elfe est une créature légendaire anthropomorphe dont l'apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très diverses. À l'origine, il s'agissait d'êtres de la mythologie nordique, dont le souvenir dure toujours dans le folklore scandinave. Les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve dans la mythologie celtique, puisque quelques textes irlandais et écossais les évoquent.

    Leur figure est reprise plus tard dans la littérature, comme élément merveilleux du conte de fées et de la fantasy. Le succès des récits de J. R. R. Tolkien, dans lesquels des personnages beaux, nobles et sages sont désignés comme des elfes en font un archétype du personnage de fantasy et du jeu de rôle. L'apparence de l'elfe dans la perception des connaisseurs de la fantasy s'est modifiée du fait de leur succès littéraire. Ils deviennent des êtres d'apparence jeune et de grande beauté, vivant le plus souvent dans des forêts, considérés comme immortels et dotés de pouvoirs magiques, et se distinguent physiquement des humains par leurs oreilles pointues et une apparence plus svelte.

     

     


    Les fées

    Une fée est un être imaginaire, généralement décrit comme anthropomorphe et du genre féminin, d'une grande beauté, capable de conférer des dons aux nouveau-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d'influencer le futur.

    L'idée que l'Homme se fait des fées varie en fonction des cultures et des pays : revenants, anges déchus, élémentaires ou même humains, minuscules ou de taille humaine, toutes sont étroitement liées aux forces de la nature et au concept de monde parallèle. Ainsi, la Befana, la Dame blanche, les sirènes, les nymphes, la fée Morgane et une grande variété d'êtres et de créatures généralement féminines sont considérés comme des « fées ». Les Anglo-Saxons utilisent le terme de « fairies » pour désigner les fées, mais également toutes les petites créatures anthropomorphes telles que les lutins, les nains et les elfes.

    Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités païennes, les fées sont une création de l'Occident médiéval. Elles jouent des rôles très variés, si elles aident, soignent, guident des personnes ou leur fournissent des armes enchantées, d'autres fées sont plus connues pour leurs « tours », leur habitude de danser en cercle et d'enlever des personnes, en particulier les nouveau-nés humains qu'elles remplacent par un changeling, ou encore celle de déguiser leur apparence et ce qui les entoure. Les fées font partie intégrante des croyances populaires dans des régions comme l'Écosse, l'Irlande, la Bretagne (anciennement l'Armorique), l'Islande et la Scandinavie, où des précautions à tenir envers elles ont été popularisées par le folklore, et sont également connues des folklores allemand, français et wallon. Au XXIe siècle, elles font toujours l'objet de croyances et de tous temps, des personnes ont affirmé les voir, communiquer avec elles ou invoquer leur aide.

    Les fées sont associées à bon nombre de lieux qu'elles fréquenteraient, ou même qu'elles auraient bâti. Le cercle des fées, en réalité un phénomène mycologique (ronds de sorcière), a longtemps été attribué à la danse des fées qui s'y déroulerait. On nomme  « chemin des fées »  (fairy path) les passages qu'elles empruntent, et  « fort de fées » les castros circulaires que les fées habiteraient en Irlande. En Bretagne, le monument mégalithique La Roche-aux-Fées aurait été bâti par elles et vénéré en conséquence, il est le sujet du conte La Fée des Houx. Bon nombre de dolmens étaient, jusqu'à une époque récente, réputés être leur demeure. Paul Sébillot a relevé un nombre impressionnant de « grottes aux fées », « pierres des fées », « chambres des fées » ou « trous des fées » d'un bout à l'autre de la France, témoignant d'anciennes croyances. La croyance populaire associe toujours les forêts de Huelgoat, Fouesnant, Brocéliande (administrativement forêt de Paimpont), du Dartmoor et du Devon ainsi que les landes écossaises et Irlandaises à des demeures féeriques. Le Val sans Retour serait le domaine de la fée Morgane. Plusieurs lieux sont revendiqués comme étant le domaine de la fée Viviane, notamment le lac du château de Comper.

    Bien que l'existence des fées n'ait jamais été admise scientifiquement, la croyance en ces êtres est évoquée bien des fois au cours de l'Histoire, par les croyances populaires, des alchimistes, des médiums ou des théosophes affirmant en voir et communiquer avec eux, de grandes familles médiévales les ont même revendiquées pour ancêtres. L'historien et membre du cercle zététique Paul-Éric Blanrue considère que les fées n'ont pas d'existence physique et qu'il faut être spirite pour accréditer une telle idée. Pour lui, les fées « vivent dans nos rêves, c'est la raison de leur immortalité ». La croyance aux fées a perduré grâce au folklore populaire, entre autres par la voie orale des contes, qui se transmettent parmi le peuple depuis la nuit des temps.

    Des témoignages d'observations de fées sont recensés partout dans le monde, même chez des personnes qui n'ont jamais manifesté le moindre signe de croyance auparavant. Pierre Dubois pense qu'on ne peut totalement ignorer ces multiples témoignages, la question étant de savoir si on peut « se permettre de douter de la sincérité de ces clairvoyances ».

    Source Wikipédia


     

     

     

     

     

     

     

    « Enquête sur le monde invisibleLa vie du Docteur André Luiz après sa mort »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Février 2013 à 13:47

    Les elfes et les Fées( dont je fais partie)  te remercient d'avoir parler d''Elles d' Eux) .  Mais d'en parler c'est bien, d'y croire c'est encore mieux.

    Alors Toi  qui es si cartésien, y crois-tu?

    Refléchi bien avant de me répondre.

    Penses et  Examines certains faits....certaines paroles qui ont prédits telles ou telles choses...

    Attention à ce que tu penses ou tu vas dire; car dans la seconde qui suivra tes dires, l'une d'elle ou d'eux pourra trépasser. Ce serait dommage n'est-ce pas.

      C'est un dicton que la race Humaine aime dire.

    Bisous tout plein mon Ami... des Fées

     

    2
    stratos Profil de stratos
    Vendredi 8 Février 2013 à 17:57

    Bonsoir Celiandra,

    Je suis trop bien placé pour oser dire que les fées n'existent pas !

    En tous cas je ne pourrai jamais faire du mal à ce petit monde du peuple caché, et je ne souhaite vraiment pas porter un "trépassage" sur ma conscience, bien que les fées soient immortelles !

    Pour ceux que ça intéresse, le début de cette vidéo traite de ce sujet (cliquer sur le titre) :

    Enquête sur le monde invisible

    Bonne soirée mon amie la fée et n'hésite pas à revenir ici parler de ton monde.

    L'elfe Stratos

    3
    Catiminy Profil de Catiminy
    Jeudi 6 Juin 2013 à 22:18

    Quel dommage que les fées n'existent pas! Alors pour compenser, je joue les fées à la maison (non, non pas fée du logis!!^^ ) mais j'essaie de rendre magique tous les moments importants que l'on vit. J'essaie d'apporter autant de magie possible au quotidien, surtout pour ma tite puce qui a 6 ans. Ca aide à garder un esprit enfantin!!!

    Belle soirée.

     

    Catiminy (que tu as connu sous le nom de Jolana!)

    4
    Monâme Profil de Monâme
    Jeudi 6 Juin 2013 à 23:07

    LES FEES , je les aime;    immortelles ......... donc on y croit tous un jour ou l'autre ....  vraies pas vraies dans notre inconscient elles sont présentes ..... ou simplement dans nos rêves .... symboliquement on a toujours une fée qui veille sur nous !!   Sandrine Gestin les dessine merveilleusement , si tu as l'occasion va visiter son site mais tu connais peut être déjà !!!   

    Bonne soirée 

    5
    Catiminy Profil de Catiminy
    Vendredi 7 Juin 2013 à 06:46

    Eh Mona, je ne connais pas moi Sandrine GESTIN. J'irai donc voir son site!!!

    6
    Dimanche 16 Juin 2013 à 13:17

    Coucou la bonne Fée

    Me revoilà . Fallait le temps  de remettre un peu d'ordre dans le désordre. J'ai reconstruit mon blog, de brique en brique il prend forme. Content de te retrouver. pour de nouvelles aventures dans les forêts parmi les elfes et les fées...

    Amitié Roland

    7
    Dimanche 16 Juin 2013 à 13:33

    Après tout si les fées étaient  nos anges gardiens ? D'aucuns diraient qu'ils sont bien placés  pour oser croire que les fées n'éxistent pas, mais rien ne le prouve. Nous sommes peut-être simplement des êtres inférieurs pensant le contraire...Quant à moi, je suis convaincu que nous sommes entourés de créatures par forcément mal veillantes , bien au contraire. Encore une fois beaucoup pensent agir d'eux-mêmes, et si c'était une force supérieure qui guident nos actions...ou quelques âmes à la dérive recherchant un suport matériel ? Ce serait trop idiot de n'être qu'un corps et un cerveau qui disparaissnt  après notre vie...Notre corps peut devenir poussière certes, mais notre pensée, s'évade pour mieux se reconstruire...jusqu'à la perfection. 

    Amitiés Roland

    8
    stratos Profil de stratos
    Lundi 17 Juin 2013 à 22:23

    Bonsoir tous et merci pour vos commentaires.

    @ Roland : bienvenue sur ce blog. En lisant ton dernier com je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimé dans mon premier commentaire au sujet de l'existence des fées. En effet, j'ai employé une tournure qui traduit tout l'inverse de ce que je voulais dire :

    Je suis trop bien placé pour oser dire que les fées n'existent pas !

    Je voulais dire par là qu'avec tout ce que j'ai appris sur ce sujet en me documentant, je n'ose plus dire que les fées n'existent pas !

    9
    Mardi 18 Juin 2013 à 07:18

    C'était l'effet des fées...

    Amitiés  Roland

    10
    Monâme Profil de Monâme
    Mardi 18 Juin 2013 à 07:19

    AH OKI JE COMPRENDS MIEUX TA PHRASE EN EFFET  

    11
    Mardi 18 Juin 2013 à 08:30

    Bonjour Stratos

     

    Notre cerveau , peut ( détourner les images), je m'explique. Lorsque l'on regarde les nuages, on peut y voir des visages ou toutes autres formes de tableaux. C'est ce qu'on appelle je crois la paréidolie. Ces images ne sont pas forcément dans les nuages mais aussi dans divers objets. Est-ce le fruit de notre imagination ou quelques signes venant d'ailleurs?

    Roland

    12
    Samedi 13 Juillet 2013 à 23:38

    Bonsoir Stratos

    Il se trouve que les elfes et les fées, existent depuis la nuit des temps.  Leur premier royaume se trouvait en Islande, puis ils sont descendus en Irlande .Ils se  nommaient  lesTthuatta des Danan

    Celui qui dit qui ne crois pas aux fées  en précipite une vers une mort certaine des le moment qu'il a prononcé ces mots.

    San sces Etres du Peuple Caché dont je fais partie il n'y aurai pas  tant de belles chose sur votre terre

    Nous nous vivons "en dessous. Vous en dessus. Rien de comparable. Chez nous plus de guerres, pas de pollution

    seules la paix, l'amour, l'amitié  , plus de misère , plus d'enfants maltraités. La vie y est calme et sereine

    Celiandra la Fée

     

     

     

    13
    DameElena Profil de DameElena
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:00

    Les elfes et les fée, c'est bien simple j'amais je ne dirais que les fée n'existe pas. J'ai trop peur que dans un endroit une petite fée s'éteigne, j'y crois et j'y croirais tant que comme peter pan mon âme d'enfant brillera! Je susi un peu une enfant perdu :D

    14
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:52

    Bonjour Stratos,Ami ? des elfes et des Fées

    En ce moment il fait très trop chaud pour travailler.

    Alors mets  toi un peu à l'ombre  sinom tu vas être grippé. en ce moment sevissent pleins de virus

    et il serait dommage que l'un deux s'en prennent a Toi

    Merci pour ton com

    Bisous

     

     

    15
    Celiandra
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 15:04

    Un petit coucou 

    16
    Celiandra Profil de Celiandra
    Lundi 29 Juillet 2013 à 14:47

    Un petit bonjour moins chaud

    Kuss

    17
    Lundi 29 Juillet 2013 à 18:05

    Bonjour Ami  Stratos

    Je viens dans cette rubrique, puisqu'elle parle de Nous

    Ami des elfes et des fées

    En        cadeau

    pour un certain jour ,hélas passé,

     je  te mets ici une bien  étrange histoire

    Réelle .....  ou..... irrelle

    A toi de voir ,de décider

    d'imaginer  mais surtout d'essayer de comprendre,

    comment un tel fait peut arriver

     

    Un jour d'automne, lors d'une ballade dans une forêt

    Qu'à ce jour, elle n'avait jamais vu, elle entendit

     Une voix qui lui demandait de se rendre près de '  LUI '

    Cela lui arrivait parfois d'entendre la voix "des Arbres"

    comme certains "Hommes des  Bois "

    Qui savent que les futaies  peuvent être habiter

    Par les Etres du Peuple Caché.

     

    Cette forêt était très belle et peuplée

     Par de nombreux feuillus.

    "Ne t'inquiète pas" lui disait la voix. Laisse- toi guider."

    Après quelques minutes d'une marche rapide

    Et après avoir croisé quatres grands Hêtres  « Chevaliers »

    Qui montaient la garde sur cette sente un peu isolée

    A la stupeur et l'incompréhension de la personne qui l'accompagnait,

    Elle LE reconnu. parmi des milliers

    Comment ? Elle seule, le sut,

     Certes, Elle ne vous dévoilera jamais pas son secret 

     

    Elle s'avança vers LUI,

     Il était droit comme un I

    Ni beau ni laid, simplement insignifiant

    A y regarder de plus près

    Elle le trouva élancé un peu maigrelet

    Rien d’un arbre spectaculaire, centenaire ou millenaire

      Parmi tous ceux qu’elles avaient vu dans d'autres futaies

     Il parraissait vraiment  quelconque

      Seulement il ne l'était pas

     Il était LUI

     

    Elle s'approcha avec respect 

     Et tout en caressant doucement son tronc par endroits, moussu

    Elle reçu un message de sa part.

    Sans attendre elle devait le  transmettre à l''inconnu qui l'accompagnait

    Et dont la mine inccrédule s'allongeait à vue d'oeil

    Au fur et à mesure de cet étrange échange muet

    Ne faisant pas parti  de ce Monde Etrange,

    Il ne pouvait comprendre ces étranges palabres

     Cet arbre, lui parla de certaines choses,

     Et lui fit ensuite  d’étranges de révélations,

    Qu'elle ne put toutes  dévoiler

    Car jamais il ne l'aurait cru

     il demandait  auusi à l'Humain qui se dandinait devant lui 

     De.venir plus souvent le voir mais seul

     Ayant  d'autres d’informations

    Qui par la suite pourraient lui être   bénéfiques

    Le fit-il ?

    La cru-t- il lorsqu'Elle lui délivra

    Une partie du message du Monde de la Forêt ?

    A sa mine circonspect et son embarra

    elle en douta mais

    Vraiment  ne le sut Jamais

     Il en sourit peut-être encore la prenant pour une illuminée

    Mais si c'est le cas, comme il a tort ainsi que  certains

    De se moquer  de rire .,.De douter

     

    Des Voix de la Forêt

     

    Celiandra  Ton Amie  la Fée

    18
    Catiminy Profil de Catiminy
    Lundi 29 Juillet 2013 à 19:25

    J'avoue avoir révisé mon jugement depuis que je connais Celiandra. Merci les petites fées!

    19
    Celiandra Profil de Celiandra
    Jeudi 1er Août 2013 à 16:00

    Salut ami Stratos...

    avec cette chaleur fais attention a toi

    car la ou tu es en ce moment ce ne doit pas être bien aisé que de travailler avec ce temps

    Bisous tout plein

    A toi et à la personne avec qui tu es...

    20
    saflana
    Lundi 19 Août 2013 à 16:12

    Bonjour,

    Ma fille de 14 ans tout a fait saine de corps et d'esprit est revenue il y a quelques semaines d'une promenade à cheval très perturbée car elle à vu une fée... si ce n'etait pas ma fille j'aurais eu du mal à le croire. Je recherche des temoignages... Merci

    21
    yrreiht
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 07:52

    je crois fortement aux petits êtres élémentaux comme les appelle si bien mon ami Pierre DUBOIS; lors d'une promenade en forêt, alors que votre ame sera en recherche de paix, de calme et de sérénité, laissez vous guider par le lieu et vos pas qui deviendront comme enchantés vous méneront à elles... vous serez alors en parfaite communion, elles sentiront tout le respect que vous ressentez pour leur royaume et , dans leur infinie bonté, se montreront certes de manière fugace, mais suffisante pour vous procurer un instant de bien être magique que vous n'oublierez jamais..

     

    22
    janea filinor
    Lundi 30 Décembre 2013 à 20:40

    les fees existent belle et bien ( male comme femelle ) : ce sont les djinns des plantes . Elles sont nombreuses du fait de leur longue durée de vie . Elles possèdent des ailes. Ce sont des creatures qui nous sont invisibles mais quand elles le veulent peuvent changer de formes pour être vu par l'être humain mais peuvent être vu par les enfants parfois

    TOUT CE QUI Y AVAIT A SAVOIR

     

    23
    tarja
    Lundi 6 Juillet 2015 à 23:15
    Moi je suis sur que les fée existe car les gens regarde avec les yeux mais pas avec le coeur . Voila ma façon de penser et a ceux qui ni crois pas je vous conseille de regarder avec le coeur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :