• Légendes urbaines

    Une légende urbaine (de l'anglais : urban legend) est une histoire moderne, se rapprochant du mythe, pouvant emprunter à tous les genres (anecdote, horreur, blague) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par d'autres moyens populaires (contemporains ou non). Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular. En tant que littérature orale, et suivant sa résistance au temps, elle fera partie intégrante ou non du folklore.

     

    Voici quelques légendes urbaines, une plus cocasse que l'autre :

    Dans les égouts de Paris survivraient des alligators, ramenés bébés de Floride ou d'Afrique par des touristes et ensuite jetés dans les toilettes lorsque leur taille les rend impossible à concilier avec une vie en appartement.

    Des vendeurs de drogues vendraient des tatouages imbibés de LSD à des enfants.

    Lors de certaines fêtes d'Halloween, des lames de rasoir et des aiguilles auraient été dissimulées dans des bonbons et fruits offerts aux enfants.

    Des bandes (qui seraient le plus souvent composées de Gitans), dissimuleraient des lames de rasoir dans les toboggans et les piscines des parcs aquatiques (légende colportée dans le Sud de la France et en Italie du Nord).

    La nuit, les habitants de certaines villes de l'Inde seraient subitement frappés au visage par des "hommes-singes", voire par des boules brillantes et colorées.

    Des mygales seraient présentes dans des yuccas ou cactus mis en pots dans les appartements, l'éclosion de leurs œufs faisant littéralement exploser la plante.

    Un puissant moteur à eau  existerait, il ne consommerait que de l'eau. Cependant, le lobby pétrolier empêcherait sa divulgation, détruisant les plans et tuant leurs inventeurs.

    Un homme aurait pris une étrange jeune femme en auto-stop qui aurait disparu dès leur arrivée à déstination de sa maison. A l'intérieur, l'homme aurait découvert une photo qui indiquait que cette femme était décédée depuis plusieurs années. Différentes versions font état de l'histoire d'une "dame blanche".

    Une touriste aurait trouvé un petit chien perdu au Mexique, et l'ayant ramené dans son pays, aurait fini par se rendre compte que le chien était en fait un grand rat.

    Une femme s'étant évanouie dans un supermarché, les gardiens auraient découvert, dissimulé sous son chapeau, un poulet congelé qu'elle avait essayé de voler et qui a fini par lui faire perdre connaissance.

    La Grande muraille de Chine serait la seule construction humaine visible depuis la Lune.

    Adolf Hitler ne se serait pas suicidé et aurait survécu. Il n'aurait eu qu'un seul testicule. Il aurait été sado-masochiste. Il aurait été homosexuel et végétarien. Il aurait eu du sang Juif.  Il se serait mis à détester les Juifs parce que les examinateurs de l'école des Beaux-Arts qui l'avaient rejeté étaient juifs.

    Paul McCartney aurait péri dans un accident de voiture en 1966, et serait depuis lors « remplacé » par un sosie.

    La Joconde serait un homme.

    Les éléphants auraient peur des souris, car celles-ci rentreraient par leur trompe pour leur dévorer le cerveau. Ils viendraient tous mourir au même endroit appelé "cimetiète des éléphants".

    Le cri d'un canard ne pourrait jamais résonner ou faire un écho.

    Les pingouins et les manchots seraient les mêmes animaux. Ce mythe est évidemment lié au fait que le mot anglais désignant un manchot est "penguin".

    Les corbeaux se réuniraient en tribunaux pour condamner à mort un des leurs.

    Toucher un oisillon l'imbiberait de l'odeur humaine et repousserait sa mère qui ne pourrait donc plus le reconnaître, l'abandonnant et le faisant mourir de faim. Pourtant, un phénomène semblable se produirait chez certains mammifères.

    Les lemmings se suicideraient volontairement dans le but de lutter contre leur surpopulation.

    Le dahu serait un animal ressemblant à un daim que l'on peut rencontrer dans les Alpes Suisses. On le reconnaitrait facilement à ses pattes plus courtes d'un côté que de l'autre, ainsi il tournerait autour des montagnes. Si on le chasse, il suffirait de l'appeler et lorsqu'il se retourne, l'attraction terrestre le ferait tomber vers le bas de la montagne. Il ne resterait plus qu'à le recueillir.

    Le vomi de chat serait la substance la plus toxique pouvant être extraite d'un animal dépassant le poison de cobra. Plusieurs morts inexplicables dans le monde s'expliqueraient selon cette logique.

    Les cafards se reproduisent plus facilement si on les écrase.

    Le Titanic aurait transporté une ancienne momie égyptienne dans sa soute à bagages, et cette momie aurait transporté avec elle une malédiction mystique qui aurait été la cause du célèbre naufrage.

    Un homme se serait déguisé en femme pour pouvoir accoster avec les femmes et enfants dans les barques du Titanic.

    Un rétrécisseur de sexe est une personne qui serait capable de réduire la taille des pénis des hommes dont il serre la main. D'authentiques lynchages ont eu lieu, de personnes accusées d'en être un. Rumeur ayant essentiellement cours en Afrique noire.

    Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis sont le fruit des services secrets israéliens qui désiraient faire porter la faute aux militants islamistes.

    L'attaque du 11 septembre 2001 contre le Pentagone n'aurait pas été réalisée au moyen d'un avion détourné, mais à l'aide d'une ou plusieurs bombes (ou missiles).

    La niçoise Catherine Ségurane aurait à elle seule repoussé les Turcs qui assiégeaient la ville, en leur montrant ses fesses (qui étaient, paraît-il, fort laides et sales).

    Molière n'aurait pas écrit ses pièces, et n'aurait été que l'interprète et le prête-nom d'œuvres écrites par Corneille.

    Une vieille légende d'Amérique du sud soutenait que la fin du monde aurait lieu en 2012. Pour que la Terre soit sauvée et pour le salut de l'espèce humaine, les 13 crânes de cristal doivent être réunis.

    Walt Disney est le fils illégitime hors mariage d'une femme née dans une ville près d'Almería, en Andalousie (Espagne) et adopté par Flora et Elias Disney.

    Disney aurait son corps congelé et cryogénisé, stocké sous l'attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland.

    Le Coca-Cola contiendrait des acides assez forts pour dissoudre une dent (ou un clou, une pièce d'un cent, ou un morceau de steak) dans un verre en une nuit.

    Le père Noël aurait été inventé par Coca-Cola pour une publicité. Une variante de cette légende serait que le père Noël portait à l'origine un costume vert et serait aujourd'hui représenté en rouge à cause des publicités Coca-Cola.

    Seules deux personnes connaîtraient la recette du Coca-Cola, et chacune d'entre elles n'en connaîtrait qu'une moitié.

    Le logo Coca-Cola serait en fait une inscription islamophobe disant « Non à Mahomet, non à La Mecque » en arabe posée à l'envers.

    Sur les paquets de cigarettes Camel serait dissimulé le Manneken-Pis (dans la cuisse avant gauche de l'animal), qui aurait été réalisé par un dessinateur belge.

    Marlboro auraient été fondé et serait toujours financés par des membres du Ku Klux Klan. En effet, la zone rouge au-dessus de la marque Marlboro représenterait un K à l'horizontale. Il y a le même derrière le paquet et un sur le côté, donc cela formerait les trois K de Ku Klux Klan. D'autre part, le M majuscule et le « lb », de Marlboro, plus hautes que les autres lettres, représenteraient deux noirs pendus quand on retourne le paquet.

    La taurine qui empêchait la commercialisation de la boisson énergétique Redbull serait extraite des testicules de taureau.

    Yves Pichon (le nom de l'officier signant les PV des radars automatiques) n'existerait pas et ne serait qu'un pseudonyme emprunté par plusieurs policiers.

    L'origine du sida serait non naturelle, une arme biologique conçue et utilisée pour des raisons de génocide. Une origine des États-Unis, contre l'Union soviétique, est suggérée.

    Le Sida aurait été transmis à l'homme par l'intermédiaire de femmes africaines violées par des singes mutants.

    Des seringues infectées par le SIDA, installées par des drogués fous, traîneraient sur des bancs publics, distributeurs automatiques, pompes à essence et sièges de cinéma de grandes villes. Selon la légende, la victime, après avoir senti la piqure, trouve sur la seringue un mot indiquant « Vous venez d'être infectés par le virus du SIDA ».

    Porter un chapeau bloquerait la circulation du sang vers les bulbes capillaires et provoquerait la calvitie.

    Se raser ferait que les poils repousseraient plus drus et plus épais.

    On perdrait 21 grammes juste après sa mort, ce qui correspondrait au poids hypothétique de l'âme humaine.

    Pratiquer la masturbation rendrait sourd ou aveugle. Une autre version prétend qu'elle détruirait la moelle épinière.

    Les américains n'auraient jamais marché sur la Lune. Les images auraient été tournées en studio avec divers trucages et décors artificiels.

    Les chauves-souris se jetteraient dans la chevelure des humains.

    Toucher un crapaud provoquerait une apparition de verrues sur la peau.

    La couleur rouge rendrait les taureaux agressifs.

    Les moustiques seraient attirés par la lumière.

    Si on coupe un ver de terre en deux, les deux morceaux repoussent pour donner deux vers de terre.

    La chanson de Queen, Another One Bites the Dust, ferait l'apologie du cannabis. En effet lorsqu'on l'écoute à l'envers on pourrait distinguer « It's fun to smoke marijuana ».

    Il serait interdit, en temps de guerre, de tirer sur un parachutiste avant qu'il ait touché le sol.

    Etc, etc...

     

    Source wikipédia

     

     

     

     

    « Animaux insolitesLe mystère des lignes de Nazca »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars 2013 à 14:29

    XD Walt Disney congelé sous l'attraction pirates des caraîbes j'avoue que celle-là m'a fait bien rire !

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:33
    Annicklic

    J'avais déjà connaissance de pas mal de ces légendes dont celles du poids de l'âme humaine ! étrange étrange et j'en ai appris d'autres. Certaines m'ont bien fait rire ...

    Oui, la mort de mes cygnes me rend triste, j'avais toute une aventure avec "Copain Cygne" comme dans cet article par exemple  Euuuh, tu le vois ? du mauve sur gris, hum

    Mais je sais heureusement que comme pour nous, leur vie continue ... ce qui me peine est de les voir souffrir et être si tristes, d'habitude ils sortent de l'eau et courent vers moi ... dans l'espoir d'avoir du pain !!!

    Bonne soirée et bises amicales

    Annick

    3
    stratos Profil de stratos
    Lundi 4 Mars 2013 à 19:39

    Bonsoir Annick,

    J'espère que les deux cygnes que tu as photographiés en dernier parviendront à s'en sortir.

    Elles sont très belles tes photos surtout celle où le cygne fait le fier.

    Bises et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :