• Le mystère des lignes de Nazca

    Découverts en 1926 au Pérou, les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images.

    Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été réalisés entre 400 et 650. Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

    À partir de maquettes, les Nazcas réalisaient les ouvrages à grande échelle probablement à l'aide de procédés géométriques simples, tel le carroyage. On a retrouvé diverses poteries reprenant les mêmes motifs.

    Elles prennent la forme d'animaux : singe, oiseau-mouche (colibri), condor, chien, araignée, orque. On trouve aussi des figures géométriques : lignes, spirales et ellipses, qui sont imprimées sur la surface de la Pampa. Les dessins franchissent les ravins, escaladent les collines sans que leur forme ni la rectitude apparente des lignes en soient affectées. Ces tracés représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas.

    Source wikipédia

     

     

     

     

    Une compilation de photos des lignes de Nazca et de Pampas

     

     

     

     

    « Légendes urbainesExtraterrestres : enquête spatiale »

  • Commentaires

    1
    Minouche. Profil de Minouche.
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:52

    Bonjour Stratos,

    Les célèbres figures tracées par les Nazcas, peuple étrange. Sujet passionnant ! Plusieurs hypothèses, pistes d'atterrissage pour aliens, parcours rituels,  calendriers astronomiques, météorologiques ? La piste d'atterrissage me plait bien.

    Bisousss et un bon après-midi.

    2
    Mercredi 6 Mars 2013 à 23:38

    Coucou Minouche .
    Ca ne resemble pas à un grand mystère tant c'est évident que c'est pour être vu du ciel. Civilisation évoluée terreste ou extra terreste ? Là est le mystère.
    Il a trouvé le filon Stratos, le monde est fait de mystère.
    Bonne nuit. Bisousss
    Gilles

    3
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Jeudi 7 Mars 2013 à 14:31
    Au sud du Pérou, près de la côte du Pacifique, s'étend le plateau désertique de Nazca. Cette vaste étendue aride est recouverte d'un très grand nombre de dessins et de figures géométriques, appelés géoglyphes. Ces derniers ne sont curieusement visibles que depuis le ciel, d'où certaines interrogations... Comment le peuple Nazca a-t-il fait pour tracer des dessins aussi gigantesques sans même les voir ? Quelle était l'utilité de ces énigmatiques tracés ? Vue du ciel, la Nazca est gigantesque. Les tracés composés de dessins et de figures géométriques sillonnent la pampa sur une distance de plus de 500 km². Les tracés de Nazca, au Pérou, sont les plus célèbres. Cependant, ces tracés terrestres, destinés à être vus du ciel, ne sont pas rares sur la Terre. Il en existe dans de nombreux pays, y compris en Europe.

     

     

    Coucou Minouche et Gilles ! C'est vrai, c'est passionnant . Quand on commence à chercher sur internet, on ne peut plus s'en sortir . Et puis toutes les autres videos sur le sujet . Ces lignes et dessins auraient été découverts en 1927 par un pilote péruvien ...


    - Des lignes droites ou en zigzag, ou dessinant des spirales qui peuvent atteindre jusqu'à 5km de long.
    - Des figures géométriques en forme de bandes de très grande taille ressemblant à des "pistes d'atterrissage".
    - Des représentations d'animaux dépassant souvent 500 mètres de long.
    - Au flanc de certaines hauteurs bordant le désert, des dessins d'êtres humains d'une facture différente et plus primitive sont attribués, eux, aux Paracas, prédécesseurs des Nazcas dans la région.

    Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t8569-les-mysteres-des-lignes-de-nazca-perou#ixzz2MrO9YoAC

    Je reviendrai voir ça plus longuement, il y a tellement de mystères similaires ou différents sur terre . Tous étudés avec sérieux par de grands scientifiques .


    Nous sommes si petite dans l'univers ! de petits insectes .


    Bonne journée . Bisousss ! martine

    4
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:23

    Coucou Minouche et Martine
    Oui le monde est fait de beaucoup  de mystères
    Exemple
    Pourquoi le fond de texte de Martine est blanc a certains endroits?
    Stratos je pense que cela pourrait faire l'objet d'un article
    Bonne soirée
    Bisoussss
    Gilles

    5
    Bullou 81 Profil de Bullou 81
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:54

    Oh Gilles, ne me dis pas que tu n'as pas compris que les fonds blancs sont des copiés-collés ! Ma savanterie ne va pas jusque là ! J'ai encore des millions de choses à découvrir moi aussi !


    Très bon tes photos de Minouche quand elle se fait la gueule et quand elle se regarde dans son miroir le matin !


    Pour Soleil du midi, oui elle a dû avoir chaud ! j'ai revu l'Agly si paisible sur son blog ... ça me rappelle des choses . C'est terrible les inondations, autant que les incendies . Rien ne résiste à la force de l'eau ...malheureusement avec les 8m de neige qui sont tombés sur les Pyrénées cet hiver, et un redoux précoce (nous avions ici 23,5° au soleil), la fonte des neiges n'a pas fini de provoquer des catastrophes .


    Stratos, pardon, nous avons dévié de la ligne droite ! c'est cette manie de Gilles de passer du coq à l'âne sans s'en apercevoir ...


    Pour la vidéo concernant les lignes de Nazca, Gilles, je pencherais pour une civilisation terrestre évoluée qui les a tracées à l'intention des extra-terrestres .


    Mais comme je n'ai pas la science infuse ... le mystère demeure !


    Bisous et bonne soirée à tous !  martine

    6
    stratos Profil de stratos
    Jeudi 7 Mars 2013 à 22:01

    Bonsoir Minouche, Martine et Gilles,

    Oui Minouche, on peut se poser des tas de questions sur le sujet, mais personne n'est en mesure de certifier la raison exacte de ces tracés réalisés par cette civilisation. S'adressent-ils à des dieux ou à des visiteurs qu'ils ont pu observer dans le ciel ?

    Gilles, le filon du mystère est inépuisable. Il fascine et inquiète. C'est bien de pouvoir partager ses points de vue sur les différents sujets grace à un blog ou un forum. Merci Martine pour ce lien très intéressant. ne te laisse pas impressionner au sujet du copier-coller, je trouve que tu maîtrise à merveille.

    Bises et bonne soirée.

    @+  Stratos.

    7
    Mercredi 13 Mars 2013 à 19:17
    Annicklic

    Comment ne pas croire à la vie sur d'autres planètes après cela ! c'est pourtant évident ! enfin moi je trouve cela évident et ... après, nous pourrons choisir où vivre ... et oui !

    Je te vois bien avec de grandes oreilles pointues Stratos

    Je rigole mais tu commences à me connaître n'est-ce-pas ? tes vidéos sont très bien choisies, et tu sais que je suis une grande passionnée pour tous ces mystères ... qui n'en sont plus trop pour moi !

    Gros bisous

    8
    stratos Profil de stratos
    Jeudi 14 Mars 2013 à 11:38

    Bonjour Annick,

    Merci de ta visite. Effectivement, j'avais de grandes oreilles, mais on m'a coupé les pointes, depuis je n'entends même plus quand ma femme me demande de passer à table !

    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :