• L'exorcisme : enquête impossible

    L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être.

    Un exorciste est un prêtre à qui un évêque a confié la charge spécifique de chasser des démons. Dans chaque diocèse un prêtre a normalement reçu cette mission.

    Jusqu'en 1972, l'office d'exorciste constituait le troisième degré des ordres mineurs. Selon les Évangiles, le Christ a donné à ses disciples le pouvoir de commander au démon (Matt 10, 1 – Mc 3, 15). Ses disciples ont donc reçu le pouvoir de chasser les démons en son nom et de faire des miracles.

    Pour les théologiens catholiques, le diagnostic différentiel entre maladie mentale et possession diabolique, s'est fondé pendant un certain temps sur l'existence de phénomènes paranormaux. L'Église catholique a très nettement révisé sa position. Par exemple, dans le Praktisches Bibellexicon: « Étant donnée la ressemblance frappante entre la possession et les phénomènes décrits par la parapsychologie, aujourd'hui s'impose la plus extrême réserve. Ce qui, auparavant était considéré comme le signe certain de l'authenticité d'une possession ne peut plus aujourd'hui passer pour tel sans plus ample examen. »

    On distingue un état de calme et un état de crise. L'état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires. Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux. Mais l'image que l'on peut en avoir est loin d'être univoque et ne ressemble probablement pas à celle qu'a retenu William Friedkin dans son film de 1973.

    Le Vatican invite les candidats à l'exorcisme à s'adresser à des psychiatres. Depuis que la psychanalyse existe, on sait que le diable n'est plus forcément à l'origine des troubles psychiques qui peuvent affecter l'homme. Aux yeux de l'Église, celui qui se dit possédé ne l'est pas forcément, et a souvent plus besoin de l'aide d'un psychiatre que de celle d'un exorciste.

    Source Wikipédia

     

     

     

     

     

    « Meilleures observations d'Ovnis de janvier 2013Un Ovni lâche deux boules lumineuses »

  • Commentaires

    1
    Bicar De Siècle Profil de Bicar De Siècle
    Mardi 12 Février 2013 à 20:52

    Bon... là, je ne vais peut-être pas regarder la video, je voudrais avant tout dormir tranquillement cette nuit....

    Et je ne vais certainement pas faire lire cet article à mon mari qui serait tout à fait capable de me reconnaitre dans la description du possédé en état de crise....

    Hem...

    2
    stratos Profil de stratos
    Mardi 12 Février 2013 à 22:54

    bonsoir Bicar,

    Tu as raison, la nuit c'est fait pour dormir ! j'étais voir le film au cinéma en 1973 et il faut dire que beaucoup de spectateurs ont quitté la salle en cours de séance.

    Qui sait, si ça se trouve ton mari aura le don de t'exorciser sans l'aide d'un curé ! mdr

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :