• L’appellation Dame Blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, de lavandières de la nuit ou d’annonciatrices de mort prochaine, soit de fantômes de femmes décédées lorsqu’il s’agit de spectres hantant des châteaux, ou d’auto-stoppeuses fantômes.

    Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et aux États-Unis.

     

    Une évolution récente du mythe de la dame blanche est celui de l’auto-stoppeuse fantôme. Il s’agit presque exclusivement d’apparitions de jeunes femmes, même s’il existe quelques cas d’auto-stoppeurs. Dans le scénario le plus courant, une jeune femme habillée en blanc fait de l’auto-stop la nuit et, après être montée dans un véhicule, disparaît brusquement, soit à l’approche d’un passage dangereux en poussant un cri d’alarme, soit en arrivant à une adresse donnée. Ce phénomène est connu un peu partout dans le monde et est généralement considéré comme appartenant aux légendes urbaines.

    Contrairement aux dames blanches « fées » ou « messagères » qui sont des entités, les auto-stoppeuses fantômes semblent être toujours le fantôme d’une personne contemporaine morte accidentellement.


    Quelle est l’origine de cette légende ?


    A l’origine la Dame Blanche était plutôt un fantôme errant dans un château et attachée à une famille.
    Ainsi, les tous premiers témoignages de la Dame Blanche, viennent d’Allemagne où l’on dit que la Dame Blanche est en fait la Fée Mélusine. Elle apparaissait dans le château, quand un membre de sa lignée devait mourir.
    Elle est aussi une familière des Familles De Neuhaus et De Rosenberg, où elle apparaît pour annoncer une naissance ou un décès dans la famille.
    En France, une Dame Blanche errerait dans le château de Pouancé, Château datant du XIIème siècle et situé dans le Maine et Loire. Elle serait le fantôme d’une femme, qu’un mari jaloux aurait emmurée vivante au château, en l’attachant sur une chaise devant une table où étaient posés des couverts d’argent. D’ailleurs le marquis de Preaulx qui y vivait à la fin du XVIIIème siècle, nota dans ses chroniques, que l’on avait retrouvé le squelette d’une femme dans une des pièces : tout y était, la table, la chaise et les couverts d’argent.
     
     

    De nos jours où apparaît-elle?


    Elle surgit toujours au même endroit, au bord d’une route, à un croisement ou près d’un pont. Ces lieux sont d’ailleurs, symboliquement, des passages entre notre monde et l’au-delà.
    Les gens qui témoignent l’avoir vue, disent qu’elle était seule, la nuit (en général vers minuit), et semblait avoir besoin d’aide. On dit que ceux qui ont fait preuve de compassion, en la prenant dans leur voiture, ont échappé à un accident, alors que ceux qui ne se sont pas arrêtés en ont été victimes.
    Dans tous les cas, on ne distingue jamais vraiment son visage et elle disparaît brusquement sans laisser de traces.




    Voici quelques témoignages célèbres d'apparitions

    de la Dame Blanche.






    La Dame Blanche de Chapereillan dans l’Isère

    Ce témoignage date de 1977. C'est celui d’un médecin qui, à priori, est une personne plutôt réaliste avec les pieds sur terre. Ce médecin rentre un soir chez lui, sous une pluie battante, lorsqu'il aperçoit au bord de la route une jeune femme vêtue de blanc. Il s’arrête et lui propose de la ramener chez elle. Elle accepte et après avoir indiqué son adresse elle ne dit plus un mot. Elle reste très silencieuse jusqu’au moment où ils passent sur le Pont-du-Furet. A cet instant, elle se montre agitée et effrayée. Arrivée à destination, le médecin lui prête son parapluie et attend qu’elle lui le ramène à nouveau. Ne la voyant pas revenir, il va sonner à la porte. Un couple lui ouvre. Il raconte alors son histoire et décrit la jeune fille. Le couple, visiblement très ému, lui apprend alors qu’elle ressemble à leur fille unique qui s'est tuée en moto au Pont-du-Furet, il y a quelques années.


    La Dame Blanche de Palavas dans l’Héraut

    Ce témoignage date de 1981. Un soir, quatre amis rentrent chez eux à Montpellier. Ils sont à Palavas, quant aux alentours de minuit, ils voient une femme vêtue de blanc au bord de la route. Ils s’arrêtent et lui proposent de l’amener à Montpellier. Elle accepte d’un hochement de tête et monte à l’arrière entre deux passagers. A peu près 1 Km plus loin, alors que jusque-là elle était très silencieuse, elle se met à crier : " attention au virage! ". Le conducteur ralentit et passe le virage sans encombre. C’est alors que ses passagers se mettent eux aussi à crier car la femme vient brusquement de disparaître sans laisser de traces, bien qu’elle était coincée entre les 2 passagers arrières et que la voiture roulait. Secoués,ils  décidèrent d'aller confier leur vécu à la police.


    La Dame Blanche du C.H.U de Caen dans le Calvados

    Ella apparaît juste après l’hôpital sur la route en direction de Luc-sur-Mer. Il existe plusieurs témoignages de cette Dame Blanche. On la décrit comme une jeune femme, vêtue de blanc, qui déclare vouloir aller à Luc-sur-Mer. Là aussi, elle est très silencieuse, jusqu’au moment où, à l’entrée de Luc-sur-Mer, elle se montre très agitée et crie : " Attention le virage est traître ! ". Lorsque le virage est passé, elle disparaît brusquement du véhicule à la grande stupeur des passagers. On raconte qu’une jeune femme serait morte en 1970 dans un accident de voiture qui s'est produit dans ce virage.
     
    Source Wikipédia et abastrologie.com
     
     
     
     

     

     

     

    Partager via Gmail

    18 commentaires