• Expérience de mort imminente

    Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme par exemple des sorties de corps. 20% de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente.

    Aujourd'hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d'expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent.

     

     

     

     

     

     

    Rajouté le 17 mars 2013

    Et si la physique quantique expliquait les expériences de mort imminente ?

     

    Les expériences de mort imminente surviendraient lorsque l’âme s’échapperait du système nerveux pour entrer dans l’univers selon des experts en physique quantique. Crédit Reuters

     

    Des scientifiques estiment que les expériences de mort imminente surviennent lorsque l’âme, formée par des substances quantiques, s’échappe du système nerveux pour entrer dans l’univers.

     

    Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a quelques mois, l’histoire d’Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven (« Preuve du paradis ») faisait la Une de nombreux journaux. Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu’arrivent ces expériences de mort imminente ? Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente arrive lorsque les substances quantiques qui forment l’âme quittent le système nerveux pour se rendre dans l’univers. Cette théorie se rapproche donc de l’hypothèse de l’esprit quantique, qui suggère notamment que des phénomènes quantiques, comme l’intrication et la superposition d’états, sont impliquées dans le fonctionnement du cerveau, et surtout dans l’émergence de la conscience. L’essence de nos âmes seraient donc contenue dans une structure appelée microtubules.

    Selon les deux experts, la conscience serait donc une sorte de programme pour un ordinateur quantique contenu dans le cerveau et qui persisterait dans l’univers après la mort d’une personne, expliquant les perceptions, les impressions des hommes et femmes qui vivent des expériences de mort imminente. Les âmes des êtres humains seraient plus que la simple interaction des neurones dans le cerveau : elles seraient issues de la fabrication même de l’univers et existeraient depuis le commencement des temps.

    Stuart Hameroff expliquait ainsi dans un documentaire : « Disons que le cœur cesse de battre, le sang s’arrête de circuler, les microtubules perdent leur état quantique. L’information quantique dans les microtubules n’est toutefois pas détruite, elle ne peut pas être détruite, elle est juste redistribuée et se dissipe dans l’univers. Si le patient est "ressuscité", qu’il revient à la vie, l’information quantique peut revenir dans les microtubules et le patient d’expliquer qu’il a eu une expérience de mort imminente. Mais si le patient n’est pas réanimé et meurt, il se peut alors que l’information quantique s’échappe du corps, peut-être indéfiniment, en tant qu’âme.

    Si de nombreux scientifiques critiquent cette théorie, le Dr Hameroff estime que les recherches menées en physique quantique, qui montrent notamment que les effets quantiques jouent un rôle dans de nombreux processus biologiques comme l’odorat, la navigation des oiseaux ou la photosynthèse, commencent à valider sa théorie.

    Source : Atlantico.fr

     

    Physique quantique 

     

     

     

    « Les signes de l'au-delàLes bases de l'astrologie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mars 2013 à 19:19
    Annicklic

    Merci pour cette vidéo qui prouve qu'enfin, la France accepte d'en parler dans des émissions sérieuses.

    J'en suis vraiment ravie et j'ai noté ce livre bien évidemment. Jusqu'alors, difficile d'en parler à mon entourage sans qu'on me regarde comme une illuminée et c'est très frustrant.

    Bonne soirée du samedi Stratos, j'ai bien reçu ta newsletter, merci.

    Gros bisous

    Annick

    2
    Dimanche 17 Mars 2013 à 15:05

    Bonjour
    Je pense que par principe on ne peut pas croire à cela, mais si l'on regarde des reportages sérieux comme celui ci, beaucoup de personnes  auraient un avis différent.
    En tout cas Stratos tu me fait découvrir beaucoup de sujets inconnus.
    Bonne journée
    Gilles

    3
    stratos Profil de stratos
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:08

    Bonjour Annick et Gilles,

    Peut-être qu'un jour ce seront les sceptiques que l'on prendra pour des illuminés, va savoir !

    Gilles, je découvre et j'apprends en même temps que vous ! mon plaisir est de partager avec mes lecteurs des sujets que je trouve dignes d'intérêts.....sans chercher à convaincre ou à dissuader quiconque. Chacun est en droit d'avoir sa propre opinion et chacun est autorisé à donner son avis en laissant un petit commentaire. Il faut savoir que ce n'est pas parce que je diffuse tel ou tel sujet que je partage forcément l'avis de son auteur !

    L'expérience de mort imminente est une réalité que l'on ne peut plus nier, et la science n'a pour l'instant aucune explication probante sur le sujet. Personnellement je pense qu'il existe autre chose après notre vie sur terre.

    Bon dimanche à vous.

     

    4
    Dimanche 17 Mars 2013 à 16:23
    Annicklic

    Je suis convaincue que la vie continue, tout simplement parce que j'ai vécu cette expérience ... elle ne fait pas peur, au contraire ... et un jour, longtemps après, j'ai appris que d'autres aussi l'avaient vécue, comment ne pas avoir envie d'en parler, de partager ? En France on commence seulement à s'ouvrir à ce sujet délicat ... et c'est bien.  Mais je comprends que ce soit dur à admettre ... je considère que c'est une chance d'avoir vécu cela même si j'ai failli mourir, et à 19 ans ... l'année d'après je donnais naissance à mon premier enfant, ce n'était pas l'heure ...

    Bonne fin d'après-midi Stratos

    Bises d'amitié

    Anniclick

    5
    Mercredi 20 Mars 2013 à 19:08
    Annicklic

    Bonsoir Stratos, je viens de lire la suite ... je souris .... déjà pour comprendre il faut s'accrocher ! voilà notre âme dans un microtubule ! ils ont bien du mal à expliquer ce côté scientifique en tous cas.

    Moi simplement j'ai vu cet endroit, ce couloir ... je n'étais pas seule, il y avait du monde dans "mon tubule"

    Ces scientifiques me font vraiment sourire, çà les ennuie bien de ne pas trouver de véritables explications.

    Bonne soirée et merci de tes commentaires chez moi que je lis avec grand plaisir

    A bientôt et bizzzz amicales

    Annick

    6
    Mercredi 20 Mars 2013 à 19:09

    Bonsoir Stratos

     J'ai enfin reçu ta new letter

    Merci

    bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :